Les catacombes de Paris



Sous l'agitation des rues de Paris, il existe un monde silencieux et mystérieux : les catacombes. Le réseau des catacombes est situé entre 7 et 20m sous la surface. C'est un véritable labyrinthe constitué de 286km de galeries !

A l'origine, ce sont des carrières souterraines qui ont été creusées à partir du XIIeme siècle pour en extraire de la pierre de construction. Cette exploitation souterraine va engendrer au fil des siècles d'inévitable effondrements dans la capitale. Mais ce n'est qu'en 1777, suite à d'importants effondrements, qu'est créé l'IGC : Inspection Générale des Carrières chargé d'inspecter chaque galerie, de consolider ces vides souterrains et de les cartographier. Petit à petit l'IGC va transformer ces carrières fragiles et instables en galeries d'inspection. Ce sont ces galeries dans lesquelles on peut circuler à présent. Pendant près de 2 siècles les équipes de l'IGC ont créé un réseau souterrain extraordinaire : galeries voutées, escaliers, arches et autres ouvrages.

Pour entrer dans ce réseau de galeries, il n'existe que quelques entrées difficiles d'accès. En effet, la visite des catacombes est interdite par la loi. De plus, il est dangereux de s'aventurer dans ce réseau, même avec un plan. Il est indispensable d'être accompagné par des personnes connaissant déja bien les lieux.


__________Quelques photos__________


__________Cartes__________

Il existe quelques cartes de ce labyrinthe obscur. Les plans filaires de Titan réalisés dans les années 80 sur la base de plans de l'IGC, puis les plans Giraud sur lesquels les largeurs des galeries sont matérialisées. Puis viennent ensuite les plans de Lafouine, réalisés numériquement à partir des plans Giraud, auxquels ont pu être ajoutées des couleurs.

extrait plan filaire, Titan 1988


extrait plan, Lafouine 2000