Accueil - Home - Gabon, Algérie, Panamá, Pérou, Bolivie, Voyages à vélo, Saint Pétersbourg, Stockholm, Finlande, Tromso et la Norvège, Sicile

ASCENSION DU KILIMANDJARO (5895m)

Le Kili par la voie Machame

16-22 Février 2003

Le Kilimandjaro (Kilimanjaro) vu du Mont Meru

Arusha et premier jour d'ascension

Photos du marché d'Arusha petite ville au pied du Kili où nous avons passé une journée. Photos du premier jour d'ascension : nous sommes parti du Machame gate à 1400m d'altitude pour atteindre le Machame Camp à 2980m d'altitude. Cette première montée se fait dans la forêt équatoriale par un sentier boueux encombré des racines des gigantesques arbres qui l'entoure. On arrive au Machame Camp peu de temps après être sortis de cette forêt dense.

Deuxième jour

Ce deuxième jour d'ascension nous emmène du Machame Camp au Shira Camp à 3840m. La montée se fait dans un environnement végétal qui peut s'apparenter à une sorte de savane. Au milieu de cette végétation basse s'élèvent les fameux séneçons géants qui peuvent atteindre jusqu'à 5m. Le Shira Camp se trouve sur le plateau Shira où la végétation commence à se faire plus rare.

Troisième jour

Ce troisième jour d'ascension nous emmène du Shira Camp au Barranco Camp à 3950m en passant par le brumeux col de Lava Tower à 4650m. On traverse donc le plateau Shira au milieu d'une sorte de steppe, jolie vue sur le mont Meru (4565m) voisin. Beaucoup de lichens, de bruyères et des lobelias. En s'approchant du col le paysage devient très rocailleux presque lunaire ! Plus trop de végétation en vue, si ce n'est quelques séneçons et lobelias isolés qui doivent apprécier la solitude... Le passage du col Lava Tower dans la brume est assez impressionant. Ce passage à 4600m nous permet de nous acclimater un peu. On redescend ensuite vers des lieux plus hospitaliers. On ne tarde pas à voir dans le très imposant cirque de Barranco, le camp du même nom.

Quatrième jour

Ce quatrième jour d'ascension nous emmène du Barranco Camp au Barafu Camp à 4550m où nous passerons la dernière nuit avant le sommet. La journée commence fort puisqu'il faut attaquer une des parois escarpées du Cirque. Notre guide Johnny appelle ça, et pour cause, le "breakfast". On redescend ensuite de l'autre coté avant de remonter sur un plateau aride et rocailleux. La brume intermittente donne à ce paysage un air fantasmagorique. On arrive enfin au Barafu Camp sur une crête avec beaucoup de vent. Là la nuit sera de courte durée, puisque nous nous lèverons à 23h30...

Cinquième jour (le sommet...)

Le grand jour ! Lever 23h30, il y eut cette nuit là beaucoup de vent et certaines tentes ont eut du mal à résister (cf. photos). Les toiles n'étaient en effet tenues que par des rochers (là-haut impossible de planter des sardines !). La nuit, déjà courte, le fut encore plus pour certains ! Mais bon, l'excitation est plus forte que la fatigue et nous décollons vers minuit vers le sommet. La montée se fait donc de nuit, on devine toutes les équipes qui montent grâce au cortège des lumières de frontales. La respiration est courte et la coeur s'accélère du fait de la haute altitude. Nous arrivons sur la crête au point du jour. Au Gilman's point le plus dur est fait, les maux de têtes se généralisent dans l'équipe, mais le moral est bon. Encore un petit effort et, sous les premiers rayons du soleil, nous atteignons le sommet mythique. Kilimanjaro hakuna matata ! Un grand moment que attendions tous depuis longtemps ! C'est magnifique, la mer de nuages que traverse le mont Meru et à perte de vue l'uniformité du plateau Tanzanien... Nous repartons le sourire au lèvres ! Nous arrivons au Barafu camp où le vent est encore plus fort que la veille. Après un peu de repos et un petit chaï (thé), nous entamons la redescente jusqu'au Mweka Camp (3100m). Dure journée après plus de 1300m de montée et 2800m de descente...

Sixième jour

Dernière descente. Nous retrouvons cette chère forêt où se baladent de petits singes. Puis nous arrivons en bas sous un soleil éclatant. Bon petit repas, chants des porteurs puis nous quittons le pied du Kili sur une piste au milieu des babaniers...

Autres photos du voyage en vrac